Lancement
Lancement: C'est la matière qui pense. Pour une philosophie de l'édition
Marcello Vitali-Rosati publie un nouvel ouvrage, C’est la matière qui pense. Pour une philosophie de l’édition, aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Ce livre inaugure la collection « De code et de plomb », dirigée par Margot Mellet.
Colloque
Colloque "Bricoler des éditions numériques" à l'Université de Rouen Normandie
En partenariat avec Revue 3.0 et le CRIHN, la Chaire d'Excellence en Édition Numérique (CEEN) de l'Université Rouen Normandie tiendra son premier colloque à Rouen, sur les pratiques bricolées des producteurs et utilisateurs d'édition numérique.
Colloque
Revue 3.0 et Stylo à l'Université de Montpellier Paul Valery
Victor Chaix, doctorant affilié à la CRCEN et au projet Revue 3.0, membre de l'équipe du projet Stylo, présentera une communication dans le cadre du colloque "Les Humanités Numériques : Engagement et Apprentissages à l’Université".
Colloque
Méléagre : trois modèles HTR entraînés sur le Codex Palatinus Graecus 23
Maxime Guénette et Mathilde Verstraete participeront au colloque « Analyser, lire et éditer les papyrus et manuscrits grecs » qui se déroulera à Lausanne les 11 et 12 juin prochains.
Entrevue
Nouvel épisode de Skholé: La circulation des images avec Matteo Treleani
Dans ce nouvel épisode de Skholé, Yann Audin reçoit Matteo Treleani.
Colloque
Colloque international Wikidata and Research
Mathilde Verstraete, Maxime Guénette (et Marcello Vitali-Rosati, in absentia) présenteront une conférence dans le cadre du colloque international Wikidata and Research.
Conférence
Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI
Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI lundi le 2 juin à 9h à l'Université de Montréal. Sa conférence est intitulée "A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature".
Yann Audin reçoit le prix Ian Lancashire de CSDH
Le prix Ian Lancashire pour l'étudiant·e prometteur·euse 2025 est remis à Yann Audin par la Société Canadienne des Humanités Numériques.
Colloque
La CRCEN à la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications lors de la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN à Toronto du 30 mai au 1er juin.
Conférence
Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié au séminaire mensuel Elico
Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié interviendront au séminaire mensuel Elico le 16 mai prochain.
Atelier
Atelier IA et revues scientifiques aux états généraux du Réseau Circé
Alexia Schneider et Marcello Vitali-Rosati animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s.
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"site_long_description": "Nous vivons désormais dans un espace numérique. Cet espace est fait d'écriture. Nos identités sont de l'écriture – profils, entrées dans des bases de données, lignes de codes –, nos actions sont de l'écriture – à partir des clics jusqu'à l'achat d'un livre ou à la planification d'un voyage –, les objets qui nous entourent sont faits d'écriture. La Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques a pour objectif de proposer une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde. Sur ce site vous trouverez l'ensemble des projets menés par Marcello Vitali-Rosati et son équipe, les publications des membres de la Chaire et la description de tous les concepts théoriques mobilisés pour nos recherches. ",
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"title": "Lancement: C'est la matière qui pense. Pour une philosophie de l'édition",
"content_html": "<p>Marcello Vitali-Rosati publie un nouvel ouvrage intitulé <em data-start=\"57\" data-end=\"120\">C’est la matière qui pense. Pour une philosophie de l’édition</em> aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Ce livre inaugure la collection « De code et de plomb », dirigée par Margot Mellet. Le lancement officiel aura lieu dans le cadre du colloque <em data-start=\"312\" data-end=\"346\"><a href=\"https://www.ecrituresnumeriques.ca/fr/evenements/2025/06/01/bricoler-rouen\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Bricoler des éditions numériques</a></em>, organisé par la Chaire d’excellence en édition numérique de l’Université de Rouen Normandie dont Marcello Vitali-Rosati est le titulaire. Ce colloque marque la fin de la première année de la Chaire et sera l'occasion pour ses membres d'y présenter leurs réalisations. Le lancement se tiendra le 30 juin à 18h à la librairie universitaire Colbert.</p>\n<h3>Quatrième de couverture</h3>\n<p>Et si la pensée n’était pas une production des sujets humains, mais une émanation de la matière elle-même ? Ce livre remet en question notre conception traditionnelle de l’humain, en explorant comment le sens émerge des interactions matérielles, des formats, des outils, et des pratiques éditoriales. Oubliez l’idée d’une pensée immatérielle : l’auteur démontre que des presses d’imprimerie aux logiciels, en passant par les « mauvais cigares » et les algorithmes, c’est la matière qui est le véritable moteur du sens. Dans ce cadre, l’édition n’est plus une simple pratique, mais elle devient une théorie à part entière, un lieu où la matière révèle sa force de production du sens. Ce livre nous invite à reconsidérer le rôle des « petites mains » et des tâches apparemment triviales dans la production du savoir, car la pensée n’est jamais le fait d’un sujet, mais d’une multitude d’interactions. À l’ère des intelligences artificielles et des textes numériques, cette révolution conceptuelle est indispensable pour comprendre notre rapport au texte et au monde.</p>",
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"content_html": "<p>La métaphore du bricolage, proposée par Claude Lévi-Strauss dans La Pensée sauvage en 1962, a été massivement reprise pour interroger les dimensions techniques, pratiques et politiques des humanités numériques ces dernières années. Ce colloque propose de poursuivre ces discussions autour de l’édition numérique. L’expérimentation de nouvelles formes d’écri‐ ture, l’invention de chaînes d’édition par le ré-agencement de briques informatiques, ou les tensions épistémologiques et professionnelles des bricolages collectifs et individuels seront, entre autres, au cœur de nos discussions.</p>\n<p>Pour toute question relative à cet événement et pour pouvoir y assister à distance, merci de contacter Victor Chaix (dans l'équipe d'organisation du colloque) à l'adresse victor.chaix@umontreal.ca </p>",
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"content_html": "<p>Victor Chaix, doctorant affilié à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et au projet Revue 3.0, membre de l'équipe du projet Stylo, présentera une communication dans le cadre du colloque \"Les Humanités Numériques : Engagement et Apprentissages à l’Université\" à l'Université de Montpellier Paul Valery le 25 juin 2025. Son intervention, co-signée par Clara Grometto, Marcello Vitali-Rosati, Roch Delannay et Giulia Ferretti, s'intitule \"Littératie numérique et textuelle critique pour les étudiants en SHS : apprendre par l’expérience avec Stylo\". </p>\n<h3>Résumé</h3>\n<p>Dans la Grèce antique, écriture et participation citoyenne allaient de pair. Selon l'historien Jean-Pierre Vernant, l'écriture et son apprentissage a joué un rôle fondamental à l'origine de la cité grecque : « mise sous le regard de tous par le fait-même de sa rédaction, la formule écrite sort du domaine privé pour se situer sur un autre plan : elle devient bien commun, chose publique » (1965, p. 581). À l'heure où nos environnements de lecture et d'écriture se voient bouleversés par la transition numérique - des pages web aux logiciels de traitements de texte de référence comme Microsoft Word - comment l'université peut-elle maintenir son rôle essentiel de formation des citoyen·ne·s ? Comment peut-elle renforcer leur littératie, dès lors que les fonctionnements des grandes plateformes numériques d'écriture et de lecture demeurent, pour ses acteurs, tantôt inaccessibles, tantôt fermés ou opaques ?</p>\n<p>Cette communication propose une réflexion critique sur les environnements et pratiques numériques d'écriture en milieu académique, notamment chez les étudiants en SHS. Leurs pratiques quotidiennes d'écriture, de la prise de note aux productions de rendus académiques, mériteraient un questionnement et discernement critique des outils d'écriture et d'édition appropriés, ou non, pour ces activités. En effet, chacun de ces outils modélisent et formalisent d'une certaine manière ce qu'est un texte, structurant en retour la pensée et la recherche de leurs « utilisateurs ». À titre d'exemple, Microsoft Word implémente une vision bureautique du texte, orienté uniquement vers le rendu imprimé, tandis que l'éditeur et environnement en ligne d'écriture Stylo, développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRCEN), modélise une vision scientifique de la textualité et de sa structuration sémantique, avec une entrée pouvant être exportée en divers formats selon les besoins (PDF, XML, HTML, ...).</p>\n<p>Dans le cadre du projet de recherche Revue 3.0 dirigé par Marcello Vitali-Rosati, Victor Chaix (doctorant en cotutelle la CRCEN de l'Université de Montréal et la Chaire d'Excellence en Édition Numérique de l'Université de Rouen) présentera de manière réflexive la littératie numérique encouragée par Stylo - prototype qu'il contribue à développer, dans une approche de recherche-action avec ses communautés de practicien·ne·s en SHS.</p>",
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"description": "Victor Chaix, doctorant affilié à la CRCEN et au projet Revue 3.0, membre de l'équipe du projet Stylo, présentera une communication dans le cadre du colloque \"Les Humanités Numériques : Engagement et Apprentissages à l’Université\".",
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"content_html": "<p>Maxime Guénette et Mathilde Verstraete participeront au colloque « Analyser, lire et éditer les papyrus et manuscrits grecs » qui se déroulera à Lausanne les 11 et 12 juin prochains. </p>\n<p>Le 12 juin à 10h45 (heure de Lausanne), ils présenteront une communication intitulée « Méléagre : trois modèles HTR entraînés sur le Codex Palatinus Graecus 23 », rendant compte d'une expérimentation menée avec Alix Chagué et Marcello Vitali-Rosati visant à réaliser des modèles HTR pour le manuscrit nous livrant l'Anthologie palatine. </p>",
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"content_html": "<p>Dans ce nouvel épisode de Skholé, Yann Audin reçoit Matteo Treleani. Matteo Treleani est est un chercheur italien et professeur à l’Université Côte d’Azur où il est responsable du master en Médias et humanités numériques. Il est sémiologue et spécialiste du patrimoine audiovisuel et archivistique ; ses travaux se concentrent autour des concepts de mémoire, d’archive et d’histoire.</p>\n<h3>Résumé de l'épisode</h3>\n<p>L’image ne peut pas être vue ou interprétée en dehors de son contexte, mais qu’arrive-t-il lorsqu’une image est tant répétée que ses occurrences précédentes deviennent partie intégrante de son cadre médiatique ? Notre invité, Matteo Treleani, théorise ces répétitions et leurs impacts sur l’image, et comment notre mémoire collective est dynamique et affectée par ces interactions récurrentes avec l’archive.</p>\n<p>Disponible sur le <a href=\"https://skhole.ecrituresnumeriques.ca/episodes/ep8_treleani/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">site de la baladodiffusion</a>.</p>\n<p>Aussi sur toutes les plateformes populaires d’écoute des baladodiffusions (Spotify, Apple, Google, etc.)</p>",
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"content_html": "<p>Mathilde Verstraete, Maxime Guénette (et Marcello Vitali-Rosati, in absentia) présenteront une conférence intitulée « Authoritative Practices and Collective Validation: Wikidata within the Collaborative Digital Edition of the Greek Anthology », rendant compte de récents travaux menés dans le cadre du projet d'édition numérique collaborative de l'<a href=\"https://anthologiagraeca.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Anthologie grecque </a>dans le cadre du colloque international \"Wikidata and Research\" à l'Université de Florence, Italie.</p>\n<p>La conférence aura lieu le 5 juin à 16h (heure de Florence). Toutes les informations supplémentaires sont disponibles <a href=\"https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikidata_and_research/Programme\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">ici. </a></p>",
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"content_html": "<p>Dans le cadre de l'école d'été de la Digital Humanities Summer Institute (<a href=\"https://dhsi.org/about/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">DHSI</a>), Marcello Vitali-Rosati donnera une conférence lundi le 2 juin de 9h00 à 10h30. La conférence aura lieu à l'Université de Montréal et sera disponible <a href=\"https://crihn.openum.ca/nouvelles/2025/06/02/video-de-la-conference-pleniere-de-marcello-vitali-rosati-dhsi-2025-institute/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">en ligne ultérieurement</a>. </p>\n<h2 class=\"wp-block-heading\">A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature</h2>\n<p>\"Machines can’t be creative! They can’t create anything new!\" This is an idea already mentioned by Turing in his 1950 article (Computer Machinery and intelligence, the \"Ada Lovelace objection\") and which recurs notably in the recent (2021) seminal article “On the Dangers of Stochastic Parrots: Can Language Models Be Too Big?”. But what does \"creative\" mean? What if the question wasn’t whether or not a machine can be creative, but rather to give one or more formal and unambiguous definitions of creativity? In my presentation, I will analyze this hypothesis by focusing on the notion of temperature as implemented in the activation functions (softmax) of LLMs. </p>",
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"description": "Marcello Vitali-Rosati est confériencier invité @ DHSI lundi le 2 juin à 9h à l'Université de Montréal. Sa conférence est intitulée \"A Formal Definition of Creativity: LLM, Softmax and Temperature\".",
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"title": "Yann Audin reçoit le prix Ian Lancashire de CSDH",
"content_html": "<p>Yann Audin (membre étudiant et responsable de projets à la CRCEN) est le récipiendaire du prix Ian Lancashire pour l'étudiant·e prometteur·euse 2025 remis par la <a href=\"https://csdh-schn.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Société Canadienne des Humanités Numériques</a>. </p>\n<p>Le prix a été décerné dans le cadre de la conférence annuelle de la société à Toronto. Au cours de cette conférence, Yann a présenté deux communications. La première, avec William Bouchard et Marcello Vitali-Rosati portait sur les travaux qu'ils mènent actuellement dans le cadre du projet Intelligence Artificielle Littéraire (IAL) au sein du projet de l'Anthologie grecque. Pour sa seconde communication, Yann a présenté les plus récents résultats de son projet de thèse sur Philip K. Dick et la Cyberméneutique. Son implication étudiante au sein de CSDH a également été soulignée. </p>\n<p>Féliciations Yann ! </p>",
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"description": "Le prix Ian Lancashire pour l'étudiant·e prometteur·euse 2025 est remis à Yann Audin par la Société Canadienne des Humanités Numériques. ",
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"date_start": "2025-05-30",
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"title": "La CRCEN à la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN",
"content_html": "<p>L'équipe de la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques sera présente lors de la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques <a href=\"https://csdh-schn.org/about-csdh-schn/membership/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">CSDH/SCHN</a> à Toronto du 30 mai au 1er juin. Plusieurs présentations sont prévues au cours du congrès: </p>\n<h2>Pour des implémentations critiques de l’IA en SHS. Peut-on résister au monopole Big Tech ?</h2>\n<p>Intervenant·e·s: Marcello Vitali-Rosati, Louis-Olivier Brassard, Victor Chaix, Frederic Clavert, Roch Delannay, Giulia Ferretti, Clara Grometto, Servanne Monjour, Nicolas Sauret, Alexia Schneider</p>\n<p dir=\"auto\" data-sourcepos=\"1:1-2:257\">L'émergence des LLMs (<em data-sourcepos=\"1:24-1:46\">Large Language Models</em>) et leur utilisation croissante, notamment en contexte universitaire, ouvrent des portes autant qu'elles soulèvent des questions en termes d'éthique et de méthodologie scientifique. Leur bon usage dans le cadre de la recherche dépend d'une implémentation adaptée prenant en compte les besoins d'explicabilité, de transparence, d'ouverture ; une implémentation propice à une compréhension et une analyse critique de leur application.</p>\n<p dir=\"auto\" data-sourcepos=\"4:1-5:139\">Ce panel propose de questionner l'usage des LLMs dans le cadre de la recherche en sciences humaines, en particulier ses implémentations dans des environnements d'écriture et de recherche documentaire. Nous allons présenter une série de réflexions théoriques et de projets pilotes developpés dans le cadre du partenariat CRSH Revue 3.0.</p>\n<h2 dir=\"auto\" data-sourcepos=\"4:1-5:139\">Intelligence Artificielle Littéraire - Ancient Greek and New Models</h2>\n<p>Intervenant·e·s: Yann Audin, William Bouchard, Mathilde, Verstraete, Marcello Vitali-Rosati</p>\n<p>This presentation covers advances on Project IAL - Intelligence artificielle littéraire/Literary Artificial Intelligence which is moving into its second phase. The main goal of IAL is the formalisation of literary definition, which we tried to achieve using classical methods in natural language processing and data mining. However, the results of the first phase made it obvious that the studied concept – epigrammatic variation in the Greek Anthology – involves modelling aspects of the text that go beyond its formal features. We thus introduce the use of Large Language Models trained on Ancient Greek texts to detect synonyms and other literary devices such as narrative structures. We further evaluate our current model on lemmatized Ancient Greek text with the Stanza library developped by StanfordNLP.</p>\n<h2>Computer-Assisted Hermeneutics of Philip K. Dick</h2>\n<p>Intervenant: Yann Audin</p>\n<p>Dans cette présentation, Yann Audin dévoile un nouvel outil pour les études littéraires. Celui-ci transforme un corpus littéraire en base de données hypertextuelle inspirée par les wikis. Cette première version utilise la librairie Python SpaCy pour la reconnaissance des entités nommées, et des applications gratuites comme Obsidian et Zettlr pour naviguer les textes d'un corpus à partir de fiches qui regroupent l'utilisation de noms propres, de lieux, d'organisations, de produits... dans le corpus étudié.</p>\n<h2>Algorithmic Re-Conciliations Between Form and Matter : An Epistemological Reflection</h2>\n<p>Intervenante: Giulia Ferretti</p>\n<p> </p>\n<p> </p>\n<p> </p>\n<p> </p>",
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"description": "La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications lors de la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques CSDH/SCHN à Toronto du 30 mai au 1er juin. ",
"location": "George Brown College, Toronto, Canada",
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"date_start": "2025-05-16",
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"event_type": "conference",
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"title": "Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié au séminaire mensuel Elico",
"content_html": "<p>Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié interviendront lors de la séance \"l’éditorialisation scientifique en question\" du séminaire mensuel Elico le 16 mai prochain. </p>\n<h3>Informations pratiques </h3>\n<p>Date : 16 mai 2025, 14h (CEST) </p>\n<p>Lieu : Université Jean Moulin – site Manufacture des Tabacs</p>\n<p>Lien de la visioconférence <a href=\"https://univlyon3.webex.com/univlyon3- en/j.php?MTID=mea1fb8eaebbc95ab9387a12792d2872c \" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">ICI</a>.</p>\n<h3>Présentation du séminaire </h3>\n<p>Ce séminaire fait écho à la thématique de l’équipe : \"Normes-institutions et Savoirsdocuments\". Il vient également à la suite du séminaire \"Éditorialisation et annotation\" tenu le 31 mai 2024 en collaboration avec le groupe de recherche Impec (laboratoire ICAR, ENS de Lyon) et l’équipe pluridisciplinaire Marge (Lyon). Le séminaire de 2025 a pour titre \"l’éditorialisation scientifique en question\", il abordera de façon plus précise les évolutions du paysage de l’édition scientifique dans les écosystèmes éditoriaux, après avoir présenté l’avancement du projet éditorial Mamdans en collaboration avec la MSH Lyon-St Etienne. L’intention est ici de mettre en perspectives critiques les technologies d'écriture et de production de contenu ainsi que les nouveaux modèles qui en émergent. Les enjeux qui se jouent pour la recherche en termes de publication et d’évaluation en sciences humaines et sociales seront également abordés.</p>\n<h3>Qu'est-ce qu'un texte scientifique à l'époque des LLMs?</h3>\n<p>Intervenant : Marcello Vitali-Rosati </p>\n<p>Résumé : La diffusion très rapide des Grands Modèles de Langage (LLMs est en train d'imposer une vision du texte unique et uniforme, basée sur des présupposés théoriques qui considèrent le texte comme une série de caractères dont le sens peut être induit, de façon statistique, en analysant leurs relations dans de larges corpus. Si ce modèle, dérivant des avancées des théories linguistiques structuralistes, en particulier de l'application de l'hypothèse distributionnelle de Firth, a sans doute un grand intérêt commercial - et en partie scientifique -, il produit une idée du texte très éloignée des modèles interprétatifs caractérisant les sciences humaines, qui pensent le texte comme une structure complexe, faite d'éléments au sens et à la hiérarchie très spécifiques, et non de simples chaînes de caractères. Que signifie écrire en sciences humaines à l'époque des LLMs?</p>\n<h3>Modéliser des publications savantes. Entre indépendance technologique et adoption de protocoles</h3>\n<p>Intervenant : Antoine Fauchié</p>\n<p>Résumé : Dans un double contexte d'évolutions technologiques effrénées et de transition écologique, le développement de formes originales de publications savantes semble difficilement compatible avec des objectifs d'autonomie et de sobriété. L'adoption de standards pour la structuration de contenus et l'exposition de données pour des monographies scientifiques répond pourtant en partie d'une part à une volonté de se défaire de l’homogénéisation de modèles de publication en libre accès, et d'autre part à un besoin d'expérimenter des chaînes d'édition modulaires et reproductibles. Pour illustrer ce mouvement de modélisation expérimentale, j'analyse trois projets de publications numériques dans lesquels j'ai été impliqués : \"Colonialismes et colonialités : théories et circulations en portugais et en français\" dirigé par Natália Guerellus, \"Pour une théorie de l'édition. Comment la matière produit la pensée et l'humain\" de Marcello Vitali-Rosati, et \"L’Acte d’image en littérature\" dirigé par Servanne Monjour et Anne Reverseau.</p>",
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"description": "Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié interviendront au séminaire mensuel Elico le 16 mai prochain.",
"location": "Université Jean Moulin, site Manufacture des Tabacs (Lyon) & en ligne.",
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"slug": "ateliers-ia-circe",
"date_start": "2025-05-08",
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"title": "Atelier IA et revues scientifiques aux états généraux du Réseau Circé",
"content_html": "<p>Dans le cadre des premiers États généraux des revues scientifiques du Québec organisé par le <a href=\"https://reseaucirce.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Réseau Circé</a> Alexia Schneider, accompagnée de Marcello Vitali-Rosati, animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s.</p>\n<p>L'atelier guidera les participant·e·s à travers un ensemble de techniques visant à automatiser cette tâche complexe. Il a d'abord été question de formuler des requêtes à la base de données <a href=\"https://openalex.org/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener\">Open Alex</a>, en expérimentant différents types de mesures de similarité textuelle, affinées ensuite à l'aide de bibliothèques Python spécialisées dans le calcul de distances sémantiques. L'atelier également introduira l'usage de micro-modèles de langage, présentant des solutions d'IA alternatives aux approches conversationnels.</p>\n<p>En proposant des approches d'automatisation offrant un contrôle accru sur les processus algorithmiques, cette formation remet en question la définition même d'intelligence artificielle et les frontières supposément nettes qui la sépareraient d'autres techniques computationnelles. En démontrant les continuités plutôt que les ruptures entre diverses approches algorithmiques, l'atelier propose une réflexion critique sur les choix techniques et conceptuels impliqués dans l'intégration de processus automatiques dans l'édition scientifique.</p>",
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"description": "Alexia Schneider et Marcello Vitali-Rosati animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s. ",
"location": "Espace Rodier",
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