Journée d’étude — L’Antiquité à l’ère de l’IA : Philologie, Traduction et Modèles Génératifs
La journée d’étude « L’Antiquité à l’ère de l’IA : Philologie, Traduction et Modèles Génératifs » se tiendra le vendredi 13 février 2026 à l’Université de Rouen Normandie (Campus de Mont-Saint-Aignan), Maison de l’Université — Salle de Conférence (Bâtiment 9).
Elle est organisée par Marion Lata (CEREdI, URN), Mélanie Lucciano (ERIAC, URN-IUF) et Veronica Revello (ERIAC, URN). Marcello Vitali-Rosati y proposera une communication intitulée : Y a-t-il une différence entre faire de la recherche et acheter un McDouble 🍔🍔 ? Le cas des variations dans l’Anthologie Palatine.
Cette rencontre interdisciplinaire propose d’examiner les relations entre textes antiques et intelligence artificielle : modèles génératifs, production en grec et en latin, critique textuelle assistée par méthodes quantitatives, linguistique computationnelle, traduction automatique, outils pédagogiques et enjeux théoriques des IA contemporaines.
La journée réunira des spécialistes de philologie, de langues anciennes, de traductologie et d’humanités numériques issus de plusieurs universités européennes et nord-américaines.
Entrée libre — toutes les personnes intéressées sont bienvenues.
Format hybride avec diffusion en direct sur la WebTV de l’Université :
https://webtv.univ-rouen.fr/lives/en-direct-de-la-maison-de-luniversite/
Programme détaillé et résumés des communications :
https://mhnurouen.hypotheses.org/1356